Confettis et poudre aux yeux (14/02/2019)
Du 4 au 9 février a eu lieu, au sein de l’enseignement catholique, la « semaine du réenchantement » préparée depuis trois ans déjà par M. Balmand et sa bande. Le site du secrétariat général recense les initiatives qui ont marqué cette semaine, et rien n’y manque, ni le meilleur, ni le pire. Attractions en tous genres pour petits et grands !
Le site du secrétariat général a beau annoncer « une mobilisation nationale de tout l’enseignement catholique », Paris ne semble pas avoir accordé beaucoup d’attention au « réenchantement » prêché par M. Balmand. Le site de la direction diocésaine n’en souffle pas un mot. Il est vrai que le directeur diocésain, M. Canteneur, est l’homme lige de son prédécesseur M. Gautier, lequel convoitait… la place de secrétaire général !
Mais passons sur ces sombres rivalités. Un peu partout ailleurs, des initiatives ont fleuri. Et quel bouquet ! Ici, on « éveille la conscience environnementale » des élèves. Là, on peint une fresque sur un mur, on publie un journal, on chante une chanson, on érige une sculpture en bambou, on organise une opération pièces jaunes. Ailleurs, c’est la journée du compliment ou la semaine de la bienveillance.
Il y a même des activités qui ont un rapport direct avec la foi catholique : Fénelon-Notre-Dame de la Rochelle a organisé un parcours Alpha jeunes ; à la direction diocésaine du Var, on s’est retrouvé sur le thème « Etre le sel de la terre aujourd’hui » ; mille jeunes se sont rassemblés à la cathédrale de Créteil.
Mention spéciale à Saint-Joseph de Montferrier-sur-Lez, qui a organisé une découverte théorique et pratique de la doctrine sociale de l’Église ; voilà qui donnera, espérons-le, l’occasion à quelques-uns de se demander si l’organisation de l’enseignement catholique respecte, notamment, le principe de subsidiarité.
Autre initiative, une cinquantaine d’élèves de troisième de collège des diocèses du Havre, de Rouen et d’Evreux se sont rassemblées pour témoigner de leur foi. Il est vrai que cinquante élèves pour trois diocèses… c’est à peine deux classes ! Encore est-il précisé qu’il s’agit « bien sûr de la foi catholique, mais aussi d’autres expressions de foi, notamment l’engagement dans la vie associative et l’engagement citoyen au service de la cité ». Jouer au ballon, trier ses déchets ou aller à la messe, c’est du pareil au même, c’est-ce pas ?
Comme on le voit, il y a de tout parmi les cent fleurs qui se sont épanouies. Des initiatives bonnes ou mauvaises, excellentes ou détestables, qu’on a déjà vu cent fois et qu’on reverra cent fois.
C’est normal : ce thème du « réenchantement » choisi par M. Balmand est assez vague pour recouvrir tout et n’importe quoi. Trois ans durant, conférences et rencontres ont donné l’impression d’une intense activité, mais sur un thème assez fumeux pour que jamais ne surgisse, dans l’esprit d’aucun participant, l’idée d’analyser et de critiquer l’organisation que le secrétariat général dirige en toute opacité.
00:53 | Lien permanent | Commentaires (0)