Appel à témoins (30/11/2015)

Vous avez été témoin des agissements des directions diocésaines de l’enseignement catholique contre la liberté des établissements et des parents ? Vous avez été victime de l’ostracisme des « commissions d’accueil du préaccord » parce qu’on vous a considéré comme « trop » catholique ? Ce blogue vous donne la parole.

Après la publication de mon livre l’Ecole privée… de liberté, j’ai recueilli de nombreux témoignages écrits ou oraux de professeurs écartés par la « commission d’accueil du préaccord collégial » (C.A.A.C.) ou par la direction des ressources humaines parce que trop « marqués » autrement dit : trop catholiques.

Des parents m’ont aussi fait part de la paresse de certains chefs d’établissements à donner toute sa place à l’annonce de l’Evangile au sein des écoles catholiques, pour la remplacer par de nébuleuses « propositions », un vague enseignement du « fait religieux », voire par rien du tout.

Les uns comme les autres ne peuvent pas toujours parler. Ils le peuvent même rarement, car ils craignent de se mettre en situation délicate vis-à-vis de leur employeur, ou de nuire à la scolarité de leur enfant.

Ce blogue se propose de se faire l’écho de leur malaise et de leurs inquiétudes, avec la garantie que leur anonymat sera préservé, dès lors que des éléments suffisants permettent de s’assurer de la véracité des faits rapportés.

Il ne s’agit pas de faire le catalogue des erreurs commises par les gens de bonne volonté. Mais il est nécessaire d’attirer l’attention sur ceux qui sont infidèles à leur mission au sein de l’enseignement catholique, qui affirme lui-même remplir une « mission d’Eglise » dont, en fait, la dimension apostolique est trop souvent mise sous le boisseau.

Mais il existe aussi des directeurs, des parents, des professeurs, des élèves, des aumôniers et aussi – ne les oublions surtout pas – des évêques qui résistent à cette laïcisation rampante. Il faut en parler aussi, car leur exemple montre que les choses peuvent (et doivent) changer.

 

15:32 | Lien permanent | Commentaires (4)