Le « genre » à l’école : M. Canteneur dit oui (07/12/2015)

Ce blogue a pour vocation de donner la parole à ceux qu’on entend peu. Il y a parmi eux des gens qui ne disent rien. Il y en a aussi qui parlent, mais de manière à ne pas être entendus de tout le monde. C’est le cas de M. Canteneur, directeur diocésain de l’enseignement catholique de Paris. Il mérite pourtant qu’on rende sa parole plus audible.

Sur la théorie du « genre » et le « mariage pour tous », la direction diocésaine a été d’une prudence de serpent. M. Canteneur, alors directeur adjoint, s’est pourtant exprimé sur le premier sujet. Le 2 septembre 2011, il prenait part à un débat sur la chaîne Public Sénat. Débat (qu’on peut entendre à partir de 16’45) qui avait peu de chances d’être entendu puisque l’audience de la chaîne n’est que de 0,4 %, pour une durée d’écoute moyenne de… 17 minutes, justement !

http://www.dailymotion.com/video/xkuk0t_le-19h-valerie-si...

Pour promouvoir la théorie du « genre », Mme Sipahimalini, professeur de sciences naturelles et membre du syndicat S.N.E.S.-F.S.U. En face (ou plutôt « à côté », comme le dit le présentateur), M. Canteneur, qu’on s’attendait à voir défendre, ou du moins exposer, une position catholique sur la question.

Las ! De son discours couard et sinueux, il semble impossible de tirer plus de deux ou trois phrases claires. La première affirme que « la question du genre est présente dans la société ». Elle taraude en effet chacun d’entre nous. A qui on fait part d’une naissance, une question vient aussitôt à l’esprit : « C’est un garçon, une fille, ou… autre ? » Et quiconque doit établir un plan de table sait que placer les convives qui ne sont ni hommes ni femmes est un casse-tête, encore non résolu par les manuels de savoir-vivre.

Admettons tout de même que cette question soit « présente dans la société ». Quand on lui demande si les enseignants du privé recevront des consignes, par exemple pour éviter qu’ils ne prônent une vision de l’homme contraire à l’anthropologie chrétienne ou à la doctrine catholique, M. Canteneur répond : « Ils sont grands et savent ce qu’ils doivent faire. » Ce qui veut dire : non. Et il conclut : « Puisque cette question est présente, autant qu’elle soit abordée à l’école. »

Pourquoi en dire plus ? A la question : « Peut-on enseigner la théorie du genre à l’école ? », M. Canteneur, aujourd’hui directeur diocésain, répond : oui.

07:13 | Lien permanent | Commentaires (2)