Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cœur du problème

Des parents d’élèves de Saint-Jean de Passy et des professeurs de Sainte-Marie de Meaux se plaignent que ces écoles soient… catholiques. Voilà qui ne révèle pas seulement l’état d’esprit qui règne dans l’enseignement catholique sous contrat. Il dévoile la question de fond, qu’on oublie toujours de poser : celle de l’organisation. L’enseignement catholique ne souffre pas (seulement) de la présence de méchantes gens. Il souffre d’une organisation perverse, pilotée par des apostats parés du nom trompeur (ou révélateur) d’« humanistes ».

Les faits ont été rapportés par le Parisien le 4 juin (http://www.leparisien.fr/societe/paris-le-lycee-catholique-saint-jean-de-passy-en-proie-a-des-tensions-04-06-2018-7751610.php et http://m.leparisien.fr/seine-et-marne-77/meaux-debrayage-massif-a-sainte-marie-contre-la-nomination-d-une-nouvelle-directrice-04-06-2018-7752102.php).

Toutes les réponses ont été apportées quant à la légitimité pour une école catholique d’être catholique. La question que je pose est la suivante : est-ce encore possible ?

Le caractère catholique n’est défini que par le fameux et fumeux « caractère propre ». Ce n’est déjà pas beaucoup. Mais qui définit ce caractère, et qui décide s’il veut dire « catholique » ou autre chose (par exemple, dans la bouche du secrétaire général, M. Balmand, « humaniste ») ?

On peut supposer que c’est le directeur diocésain, nommé par l’évêque. Mais cela n’est pas dit explicitement dans le « statut » obscur et autoproclamé de l’enseignement catholique.

Toute l’organisation mise sur pied depuis la loi Debré de 1959 a été faite pour conduire à la situation actuelle. Ainsi, l’instrument de domination du directeur diocésain sur toutes les composantes de l’enseignement catholique sous contrat est un comité, le C.O.DI.E.C., d’apparence collégiale et démocratique, dont j’ai parlé notamment ici http://chroniquedelecolepriveedeliberte.hautetfort.com/archive/2016/02/03/quia-nominor-leo-5754826.html#more et là http://chroniquedelecolepriveedeliberte.hautetfort.com/archive/2016/02/04/le-pluralisme-tautologique-5755265.html#more. Normalement, c’est le directeur diocésain, secrétaire général statutaire du C.O.D.I.E.C., qui tire les ficelles.

Mais qui siège dans cet organisme ? Toutes sortes d’autres organismes qui se trouvent ainsi habilités à donner leur avis sur tous les sujets. Les représentants des congrégations religieuses, ce qui est bien normal. Mais aussi l’Ugsel, par exemple, qui s’occupe des activités sportives. Mais aussi les syndicats de professeurs. Mais aussi l’Apel.

Or, ni l’Ugsel, ni les syndicats, ni même l’Apel ne sont confessionnels. Ils ne sont pas censés défendre le caractère propre de l’école, surtout si ce caractère propre est d’être catholique.

C’est un point très important. Toute cette organisation sert le pouvoir du secrétaire général, M. Balmand, et des directeurs diocésains dont il est, à en croire le « statut » de l’enseignement catholique, « le premier interlocuteur ». Mais si le C.O.D.I.E.C. devait décider vraiment démocratiquement si le caractère propre est un caractère catholique, la majorité appartiendrait automatiquement à des associations non confessionnelles.

Ce ne sont pas seulement des gens de mauvaise volonté qui se sont immiscés dans l’enseignement catholique sous contrat. Ce sont des gens mal intentionnés. Ils ne se contentent pas d’être là. Ils ont tricoté une organisation impénétrable, contraire à la saine organisation de l’Église et au droit canon comme à la liberté des écoles. Il est difficile de se dépêtrer de ce réseau, comme les affaires dont nous parlons l’illustrent.

Pour sauver l’école catholique, remplacer les gens de mauvaise volonté par des gens de bonne volonté ne servira à rien, ou pas grand’chose. Ce qu’il faut, c’est démanteler l’organisation et, ainsi, désarmer les réseaux qui l’ont colonisée.

Lien permanent Catégories : C.O.D.I.E.C., Saint-Jean (Passy), Sainte-Marie (Meaux) 21 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Ce ne sont pas les syndicats qui ont appelé à la grève à Sainte-Marie...
    Et les enseignants n'ont jamais rejeté un caractère trop catholique...
    Ce sont là des raccourcis trompeurs.

  • Dites-nous-en plus !

  • Ce ne sont en effet pas les syndicats qui ont appelé à la grève à Sainte Marie...

    Et les enseignants de Sainte Marie ont toujours défendu les valeurs catholiques de leur établissement, et ce depuis des décennies...

    Il faut donc rétablir la vérité et se renseigner davantage avant de publier ce genre d'articles...

  • Cher Monsieur,
    Vous ne verrez nulle part écrit dans mon article que ce sont les syndicats qui ont appelé à la grève. Mais il est un fait que les syndicats, non confessionnels, siègent au C.O.D.I.E.C. et sont donc partie prenantes de décisions qui ne relèvent pas de leur compétence. Que d'autres associations non confessionnelles y siègent est tout autant une anomalie, puisque d'ailleurs la captation des décisions par le C.O.D.I.E.C. est une anomalie.
    D'autre part, il semble un fait que les enseignants se sont bel et bien mis en grève et que la directrice pressentie (parmi d'autres) a bel et bien renoncé à cause de cette grève.
    Une visite du site de Sainte-Marie me montre qu'il n'existe en fait de pastorale que de simples séances de "culture chrétienne". L'école catholique a-t-elle pour mission de transmettre une simple "culture chrétienne", ou des "valeurs catholiques", comme vous dites, ou de faire connaître la personne du Christ ? Voilà toute la question.
    Dire, comme on le lit sur le site, qu'on va "annoncer l'Evangile" par la "culture chrétienne", ne me paraît pas convaincant.

  • "Par exemple, les syndicats qui, à Sainte-Marie, ont appelé à la grève contre une candidate appartenant à l’Opus Dei."
    En fait, on le trouve assez facilement dans votre article...

  • Les valeurs catholiques à Sainte Marie et le message du Christ sont transmis par de très nombreuses manières, autant par le biais de la Culture chrétienne, enseignement que tous les élèves reçoivent, mais également par les messes organisées une fois par semaine, certes non obligatoires, mais où la chapelle est toujours bien remplie, par les messes lors de la fête de l'immaculée Conception, du mercredi des cendres et autres, lors des projets menés via le biais d'associations (la lèpre... Etc), lors des pèlerinages, du Frat, du chemin de croix, des concerts de la maîtrise et j'en passe car il s'y passe tellement de choses qu'il me serait impossible de faire une liste exhaustive de tous les moments où le message du Christ est transmis à Sainte Marie ou dans les autres écoles catholiques. A-t-on besoin d'être extrême et d'imposer à tous de manière très radicale le message du Christ et les valeurs catholiques alors que ces écoles parviennent à le faire en douceur, de manière très ouverte et non radicale (preuve en est que de plus en plus de jeunes qui se sentent en confiance à Ste Marie ont choisi de faire leur preparation au baptême...ou que de nombreux élèves non catholiques participent activement aux différentes messes et projets en lien avec le Christ... Etc)? Chacun a sa propre vision de la religion et l'essentiel est de pouvoir la découvrir sans que l'on vous l'impose au point de vous en dégoûter. Voilà entre autre un des éléments contre lesquels Sainte Marie s'est battu. Ce collège fait passer le message du Christ à chaque seconde non seulement à travers un enseignement religieux ouvert et non radical mais aussi à travers un état d'esprit, qui règne depuis des dizaines d'années et qui fait toute la renommée de cet établissement. Voilà pourquoi les enseignants ont fait la grève.

  • Vous avez raison. Je vais corriger cela grâce à vous. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas nous dire qui a appelé à cette grève et pourquoi ?

  • Je reconnais volontiers le caractère un rien lapidaire de ma réponse. Je m'engage donc à vous en fournir une plus développée dans les prochains jours.
    Cependant, en tout état de cause, il n'y a pas vraiment lieu d'impliquer le CODIEC dans cette affaire. Il n'a, à ma connaissance, pas été consulté.

  • Merci !

  • L'appel à la grève des enseignants de Sainte-Marie a été le fait de leur propre initiative. Certains syndicats ont bien été consultés durant ces événements mais uniquement afin de confirmer que rien d'illégal n'était entrepris et après que les enseignants aient décidé de se mobiliser.

    Cette mobilisation faisait suite à l'annonce – officieuse et dont personne ne connait vraiment l'origine, si ce n'est la personne à l'origine… – de la possible nomination de Mme Maury à la tête de l'établissement, le chef d'établissement actuel faisant valoir son droit à la retraite. Quelques recherches menées sur la candidate à la direction du collège ont soulevé grand nombre de questions et d'inquiétudes quant à savoir si l'esprit, comme il se dit à Sainte-Marie, ou plutôt la direction prise par l'établissement – à rapprocher de son projet – n'allait pas être profondément modifié par la nouvelle direction. Les enseignants – et chacun est libre de juger le bienfondé de leurs actions – ont donc décidé de se mobiliser, non pas car ils reprochaient à Mme Maury d'être catholique comme cela a pu être écrit, mais car ils craignaient que l'orientation (catholique bien entendu, mais il n'y a pas qu'une manière de l'être) de leur collège ne change radicalement.

  • L'appel à la grève des enseignants de Sainte-Marie a été le fait de leur propre initiative. Certains syndicats ont bien été consultés durant ces événements mais uniquement afin de confirmer que rien d'illégal n'était entrepris et après que les enseignants aient décidé de se mobiliser.

    Cette mobilisation faisait suite à l'annonce (officieuse et dont personne ne connait vraiment l'origine, si ce n'est la personne à l'origine…) de la possible nomination de Mme Maury à la tête de l'établissement, le chef d'établissement actuel faisant valoir son droit à la retraite. Quelques recherches menées sur la candidate à la direction du collège ont soulevé grand nombre de questions et d'inquiétudes quant à savoir si l'esprit, comme il se dit à Sainte-Marie, ou plutôt la direction prise par l'établissement (à rapprocher de son projet) n'allait pas être profondément modifié par la nouvelle direction. Les enseignants (et chacun est libre de juger le bienfondé de leurs actions) ont donc décidé de se mobiliser, non pas car ils reprochaient à Mme Maury d'être catholique comme cela a pu être écrit, mais car ils craignaient que l'orientation (catholique bien entendu, mais il n'y a pas qu'une manière de l'être) de leur collège ne change radicalement.

  • L'appel à la grève des enseignants de Sainte-Marie a été le fait de leur propre initiative. Certains syndicats ont bien été consultés durant ces événements mais uniquement afin de confirmer que rien d'illégal n'était entrepris et après que les enseignants aient décidé de se mobiliser.

    Cette mobilisation faisait suite à l'annonce – officieuse et dont personne ne connait vraiment l'origine, si ce n'est la personne à l'origine… – de la possible nomination de Mme Maury à la tête de l'établissement, le chef d'établissement actuel faisant valoir son droit à la retraite. Quelques recherches menées sur la candidate à la direction du collège ont soulevé grand nombre de questions et d'inquiétudes quant à savoir si l'esprit, comme il se dit à Sainte-Marie, ou plutôt la direction prise par l'établissement – à rapprocher de son projet – n'allait pas être profondément modifié par la nouvelle direction. Les enseignants – et chacun est libre de juger le bienfondé de leurs actions – ont donc décidé de se mobiliser, non pas car ils reprochaient à Mme Maury d'être catholique comme cela a pu être écrit, mais car ils craignaient que l'orientation (catholique bien entendu, mais il n'y a pas qu'une manière de l'être) de leur collège ne change radicalement.

  • L'appel à la grève des enseignants de Sainte-Marie a été le fait de leur propre initiative. Certains syndicats ont bien été consultés durant ces événements mais uniquement afin de confirmer que rien d'illégal n'était entrepris et après que les enseignants aient décidé de se mobiliser.

    Cette mobilisation faisait suite à l'annonce – officieuse et dont personne ne connait vraiment l'origine, si ce n'est la personne à l'origine… – de la possible nomination de Mme Maury à la tête de l'établissement, le chef d'établissement actuel faisant valoir son droit à la retraite. Quelques recherches menées sur la candidate à la direction du collège ont soulevé grand nombre de questions et d'inquiétudes quant à savoir si l'esprit, comme il se dit à Sainte-Marie, ou plutôt la direction prise par l'établissement – à rapprocher de son projet – n'allait pas être profondément modifié par la nouvelle direction. Les enseignants – et chacun est libre de juger le bienfondé de leurs actions – ont donc décidé de se mobiliser, non pas car ils reprochaient à Mme Maury d'être catholique comme cela a pu être écrit, mais car ils craignaient que l'orientation (catholique bien entendu, mais il n'y a pas qu'une manière de l'être) de leur collège ne change radicalement.

  • L'appel à la grève des enseignants de Sainte-Marie a été le fait de leur propre initiative. Certains syndicats ont bien été consultés durant ces événements mais uniquement afin de confirmer que rien d'illégal n'était entrepris et après que les enseignants aient décidé de se mobiliser.

    Cette mobilisation faisait suite à l'annonce – officieuse et dont personne ne connait vraiment l'origine, si ce n'est la personne à l'origine… – de la possible nomination de Mme Maury à la tête de l'établissement, le chef d'établissement actuel faisant valoir son droit à la retraite. Quelques recherches menées sur la candidate à la direction du collège ont soulevé grand nombre de questions et d'inquiétudes quant à savoir si l'esprit, comme il se dit à Sainte-Marie, ou plutôt la direction prise par l'établissement – à rapprocher de son projet – n'allait pas être profondément modifié par la nouvelle direction. Les enseignants – et chacun est libre de juger le bienfondé de leurs actions – ont donc décidé de se mobiliser, non pas car ils reprochaient à Mme Maury d'être catholique comme cela a pu être écrit, mais car ils craignaient que l'orientation (catholique bien entendu, mais il n'y a pas qu'une manière de l'être) de leur collège ne change radicalement.

  • a

  • L'appel à la grève des enseignants de Sainte-Marie a été le fait de leur propre initiative. Certains syndicats ont bien été consultés durant ces événements mais uniquement afin de confirmer que rien d'illégal n'était entrepris et après que les enseignants aient décidé de se mobiliser.
    Cette mobilisation faisait suite à l'annonce de la possible nomination de Mme Maury à la tête de l'établissement, le chef d'établissement actuel faisant valoir son droit à la retraite. Quelques recherches menées sur la candidate à la direction du collège ont soulevé grand nombre de questions et d'inquiétudes quant à savoir si l'esprit, comme il se dit à Sainte-Marie, ou plutôt la direction prise par l'établissement (à rapprocher de son projet) n'allait pas être profondément modifié par la nouvelle direction. Les enseignants (et chacun est libre de juger le bienfondé de leurs actions) ont donc décidé de se mobiliser, non pas car ils reprochaient à Mme Maury d'être catholique comme cela a pu être écrit, mais car ils craignaient que l'orientation (catholique bien entendu, mais il n'y a pas qu'une manière de l'être) de leur collège ne change radicalement.

  • L'appel à la grève des enseignants de Sainte-Marie a été le fait de leur propre initiative. Certains syndicats ont bien été consultés durant ces événements mais uniquement afin de confirmer que rien d'illégal n'était entrepris et après que les enseignants aient décidé de se mobiliser.

    Cette mobilisation faisait suite à l'annonce – officieuse et dont personne ne connait vraiment l'origine, si ce n'est la personne à l'origine… – de la possible nomination de Mme Maury à la tête de l'établissement, le chef d'établissement actuel faisant valoir son droit à la retraite. Quelques recherches menées sur la candidate à la direction du collège ont soulevé grand nombre de questions et d'inquiétudes quant à savoir si l'esprit, comme il se dit à Sainte-Marie, ou plutôt la direction prise par l'établissement – à rapprocher de son projet – n'allait pas être profondément modifié par la nouvelle direction. Les enseignants – et chacun est libre de juger le bienfondé de leurs actions – ont donc décidé de se mobiliser, non pas car ils reprochaient à Mme Maury d'être catholique comme cela a pu être écrit, mais car ils craignaient que l'orientation (catholique bien entendu, mais il n'y a pas qu'une manière de l'être) de leur collège ne change radicalement.

  • L'appel à la grève des enseignants de Sainte-Marie a été le fait de leur propre initiative. Certains syndicats ont bien été consultés durant ces événements mais uniquement afin de confirmer que rien d'illégal n'était entrepris et après que les enseignants aient décidé de se mobiliser.

    Cette mobilisation faisait suite à l'annonce – officieuse et dont personne ne connait vraiment l'origine, si ce n'est la personne à l'origine… – de la possible nomination de Mme Maury à la tête de l'établissement, le chef d'établissement actuel faisant valoir son droit à la retraite. Quelques recherches menées sur la candidate à la direction du collège ont soulevé grand nombre de questions et d'inquiétudes quant à savoir si l'esprit, comme il se dit à Sainte-Marie, ou plutôt la direction prise par l'établissement – à rapprocher de son projet – n'allait pas être profondément modifié par la nouvelle direction. Les enseignants – et chacun est libre de juger le bienfondé de leurs actions – ont donc décidé de se mobiliser, non pas car ils reprochaient à Mme Maury d'être catholique comme cela a pu être écrit, mais car ils craignaient que l'orientation (catholique bien entendu, mais il n'y a pas qu'une manière de l'être) de leur collège ne change radicalement.

  • L'appel à la grève des enseignants de Sainte-Marie a été le fait de leur propre initiative. Certains syndicats ont bien été consultés durant ces événements mais uniquement afin de confirmer que rien d'illégal n'était entrepris et après que les enseignants aient décidé de se mobiliser.

    Cette mobilisation faisait suite à l'annonce – officieuse et dont personne ne connait vraiment l'origine, si ce n'est la personne à l'origine… – de la possible nomination de Mme Maury à la tête de l'établissement, le chef d'établissement actuel faisant valoir son droit à la retraite. Quelques recherches menées sur la candidate à la direction du collège ont soulevé grand nombre de questions et d'inquiétudes quant à savoir si l'esprit, comme il se dit à Sainte-Marie, ou plutôt la direction prise par l'établissement – à rapprocher de son projet – n'allait pas être profondément modifié par la nouvelle direction. Les enseignants – et chacun est libre de juger le bienfondé de leurs actions – ont donc décidé de se mobiliser, non pas car ils reprochaient à Mme Maury d'être catholique comme cela a pu être écrit, mais car ils craignaient que l'orientation (catholique bien entendu, mais il n'y a pas qu'une manière de l'être) de leur collège ne change radicalement.

  • Vous m'excuserez ces messages multiples. Ayant reçu des messages d'erreur, j'ai réalisé plusieurs essais...

  • L'appel à la grève des enseignants de Sainte-Marie a été le fait de leur propre initiative. Certains syndicats ont bien été consultés durant ces événements mais uniquement afin de confirmer que rien d'illégal n'était entrepris et après que les enseignants aient décidé de se mobiliser.
    Cette mobilisation faisait suite à l'annonce – officieuse et dont personne ne connait vraiment l'origine, si ce n'est la personne à l'origine… – de la possible nomination de Mme Maury à la tête de l'établissement, le chef d'établissement actuel faisant valoir son droit à la retraite. Quelques recherches menées sur la candidate à la direction du collège ont soulevé grand nombre de questions et d'inquiétudes quant à savoir si l'esprit, comme il se dit à Sainte-Marie, ou plutôt la direction prise par l'établissement – à rapprocher de son projet – n'allait pas être profondément modifié par la nouvelle direction. Les enseignants – et chacun est libre de juger le bienfondé de leurs actions – ont donc décidé de se mobiliser, non pas car ils reprochaient à Mme Maury d'être catholique comme cela a pu être écrit, mais car ils craignaient que l'orientation (catholique bien entendu, mais il n'y a pas qu'une manière de l'être) de leur collège ne change radicalement.

Les commentaires sont fermés.