Le 1er juin, M. Balmand a rencontré M. Blanquer, nouveau ministre de l’éducation nationale. Dans le compte rendu qui en est fait sur le site de l’enseignement catholique, ce premier entretien est qualifié de « constructif ». On peut supposer que ce genre de rencontre sert à aborder les dossiers les plus urgents. Voyons donc ce que le secrétaire général considère comme les priorités pour l’enseignement catholique.
-
-
Franklin et Stanislas : le tournoi
En juin 2013, M. Le Maire fut invité à signer son livre Jours de pouvoir, d’une part aux « journées missionnaires » de Saint-Louis-de-Gonzague, plus connu sous le nom de Franklin, d’autre part à la fête du collège Stanislas. Dans les deux cas, un tollé de parents d’élèves et d’anciens élèves conduisit les directeurs de ces établissements à décommander sa venue. Mais les manières de le faire ont été bien différentes, ce qui éclaire d’un jour intéressant le caractère des deux établissements.
-
Franklin saisi par la macronite
Comme chacun a pu l’apprendre, Mme Macron a été professeur de français. Mais pas n’importe où : dans l’enseignement catholique. Et là encore, pas n’importe où : à Saint-Louis-de-Gonzague, rue Franklin. Qui ne tarit pas d’éloge sur elle… Un tel enthousiasme peut inspirer quelques réflexions sur la manière dont on recrute les professeurs de l’enseignement sous contrat.