Le secrétariat général de l’enseignement catholique, M. Balmand, et sa petite sœur, Mme Saliou, présidente de l’Apel, ont approuvé la réforme du collège le même jour (le jour de son annonce), et avec les mêmes mots. Des parents d’élèves ont protesté, et cela a fait du bruit. Le congrès de l’Apel, qui vient de voir la réélection triomphale de Mme Saliou, a étouffé ces bruits. Et les chefs d’établissements ? On les entend moins. Ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Levons un coin du voile.
- Page 2
-
-
La diversité rassemblée
Bravo, Mme Saliou ! C’est avec enthousiasme que je joins ma voix à celle de Mme Vallaud-Belkacem et de M. Peillon pour vous féliciter de votre brillante réélection, si méritée en même temps qu’inattendue, à la tête de l’Apel nationale. La quasi-unanimité des voix qui se sont affectueusement blotties autour de votre nom illustre à merveille le concept balmandien de « diversité rassemblée ». Mon admiration pour vous, qui n’êtes pas seulement décorée, mais décorative, s’en trouve décuplée. Enthousiaste, mais critique : telle est ma devise. C’est pourquoi, sans que cela diminue d’un millimètre la hauteur de mon admiration, je dois vous dire la vérité.
-
Saliou et Balmand, artistes associés
Depuis que M. Malcouronne a annoncé la constitution d’une nouvelle association de parents d’élèves, Parents pour l’école, Mme Saliou et M. Balmand ne sont pas contents. Qu’ils soient contents (de la réforme du collège, par exemple) ou non, ils le disent toujours le même jour et avec les mêmes mots. Et c’est toujours le même mélange poétique de tautologies appuyées sur de fausses vérités. Deux voix… et toujours la même chanson. Ecoutons ces fameux duettistes dans leur dernier spectacle, intitulé : la Diversité rassemblée.