Dans son entretien à radio Notre-Dame dans le Grand Témoin, M. Canteneur a commencé par dire qu’il se désolait que les établissements parisiens fussent élitistes. En fait, il s’en accommode fort bien. C’est même sa faute et celle de l’organisation au sein de laquelle il fait carrière. Il affirme ensuite que les établissements sont « autonomes »… mais pas « indépendants ». Subtil. Trop subtil même, car il est facile de voir qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre, et que M. Canteneur et ses semblables font tout pour qu’il en soit ainsi.
Statut de l'enseignement catholique
-
Les écoles au garde-à-vous
-
Dégonflons les baudruches !
Le joug que le secrétariat général de l’enseignement catholique fait peser sur les établissements sous contrat ne repose que sur du vent. Il est temps de dégonfler cette baudruche. Ce sont sans doute les écoles hors contrat qui s’en chargeront… sans même le faire exprès. L’étonnant soutien que M. Balmand vient de leur apporter en est un signe.
-
Saliou et Balmand, artistes associés
Depuis que M. Malcouronne a annoncé la constitution d’une nouvelle association de parents d’élèves, Parents pour l’école, Mme Saliou et M. Balmand ne sont pas contents. Qu’ils soient contents (de la réforme du collège, par exemple) ou non, ils le disent toujours le même jour et avec les mêmes mots. Et c’est toujours le même mélange poétique de tautologies appuyées sur de fausses vérités. Deux voix… et toujours la même chanson. Ecoutons ces fameux duettistes dans leur dernier spectacle, intitulé : la Diversité rassemblée.
-
Mme Saliou bat la campagne
Je viens de lire le dernier numéro de Famille et Education, que la cotisation que l’Apel prélève d’office sur les frais de scolarité me donne le privilège de recevoir. Mais cette revue en couleurs quatre-vingt-six pages qui s’intitulait autrefois la Nouvelle Famille éducatrice a manqué de place pour un encart consacré à la réforme du collège. Par contre, on a réussi à y caser, outre son éditorial, un entretien de trois pages avec Mme Saliou, commanditaire du journal en qualité de présidente de l’Apel, illustré d’une photographie pleine page en tailleur fuchsia. C’est ce qui s’appelle du journalisme d’investigation !
-
Exclusif : l’organigramme de l’enseignement catholique
La structure de l’enseignement public est lourde et complexe. Mais l’administration de l’enseignement catholique sous contrat n’a rien à lui envier. D’autant plus que les établissements qu’il a placés sous sa coupe restent soumis, pour l’essentiel aux mêmes directives et circulaires qui édictent les programmes et les règles innombrables qui s’y appliquent. Mais cela ne suffit pas. C’est une véritable administration parallèle et superfétatoire qui, au fil des ans, a été mise en place. Tout aussi centralisée et bureaucratique que la vraie. Mais beaucoup plus mystérieuse.