Cette année, le baccalauréat se fera par contrôle continu, et les admissions à l’enseignement supérieur sur dossier. Problème : les établissements privés élitistes notent leurs élèves bien en dessous des moyennes pratiquées ailleurs. Et ailleurs (là où une notation normale provoquerait des vagues de dépressions et de suicides), on les note bien au-dessus. Résultat : plus on est mauvais, meilleur est le dossier. Et les épreuves écrites ne sont plus là pour remettre chacun à sa place. On crie à l’injustice. Mais est-ce bien d’injustice qu’il est question ?
Chronique de l’école privée... de liberté - Page 3
-
Le contrat de défiance
-
L’assassin de Sainte-Agnès
Les parents et les élus (maire, député, sénateur, ancien ministre) sont montés au créneau pour défendre la petite école Sainte-Agnès de Saint-Saturnin-de-Lenne (Aveyron). Rien n’y a fait. Comment comprendre cette affaire (parmi bien d’autres) ? A en croire le directeur diocésain, M. Bauquis, la fermeture de l’école serait le résultat d’une fatalité. Mais il n’en est rien.
-
Confettis et poudre aux yeux
Du 4 au 9 février a eu lieu, au sein de l’enseignement catholique, la « semaine du réenchantement » préparée depuis trois ans déjà par M. Balmand et sa bande. Le site du secrétariat général recense les initiatives qui ont marqué cette semaine, et rien n’y manque, ni le meilleur, ni le pire. Attractions en tous genres pour petits et grands !
-
Cherche crime désespérément
Voici une « affaire » qui révèle à la fois la lâcheté et la nullité des administrateurs de l’enseignement catholique sous contrat. Des parents ont signalé au directeur d’un lycée catholique d’Alsace qu’un de ses professeurs appartenait à un mouvement politique : le Bastion social. Stupeur et tremblement ! Pour rien du tout, car l’exposé des faits ne prouve rien d’autre que la couardise et l’hypocrisie de l’enseignement catholique sous contrat.
-
Les jolies couleurs de l'enseignement catholique
On sait que, pour M. Balmand, le « caractère propre » de l’enseignement catholique se résume à un article unique : être ouvert à tous. Comme Musset l’a dit, « il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ». Mais cette fois M. Balmand, qui ose tout, va encore plus loin. Il affirme dans sa conférence de rentrée qu’il faut être « encore plus ouvert à tous ». Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
-
Le tiercé gagnant de M. Balmand
Les conférences de presse de M. Balmand se suivent et se ressemblent. Elles se déroulent en trois temps : autosatisfaction, allégeance, apostasie. Exercice nécessaire, mais difficile, qui a pour condition la parfaite maîtrise de l’art du mensonge. La technique de M. Balmand, en la matière, repose en général sur l’affirmation conjointe de deux vérités opposées et incompatibles. Il a sans doute été à bonne école, car il maîtrise cet art à la perfection.