On sait que, pour M. Balmand, le « caractère propre » de l’enseignement catholique se résume à un article unique : être ouvert à tous. Comme Musset l’a dit, « il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ». Mais cette fois M. Balmand, qui ose tout, va encore plus loin. Il affirme dans sa conférence de rentrée qu’il faut être « encore plus ouvert à tous ». Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Théorie du genre
-
Les jolies couleurs de l'enseignement catholique
-
Plainte contre X... ou contre Y ?
L’affaire a été soulevée par Riposte catholique : des parents d’élèves de plusieurs collèges de l’Aveyron se sont émus de la mise au programme de la pièce X, Y et moi ? Je tiens à dire quelques mots de cette affaire, soulevée par Riposte catholique, car il me semble que les critiques de ce site et celles de Boulevard Voltaire, pour légitimes qu’elles soient, sont passées à côté de certains aspects liés au fonctionnement de l’enseignement catholique sous contrat. Elles se sont montrées excessives sur certains points ; mais, en fait, le fond de l’affaire est plus grave qu’il n’y paraît.
Lien permanent Catégories : Bauquis (Claude), Contrats, Théorie du genre 2 commentaires Tweet Imprimer -
Stanislas se donne un genre
A l’occasion de la rentrée, de nombreuses listes circulent : listes d’élèves, listes de professeurs, listes de parents… Dans le cas ordinaire, ces derniers se répartissent entre les pères et les mères. Mais cette année, l’Apel de Stanislas a préféré opter pour les catégories « parent 1 » et « parent 2 ». Simple inadvertance, ou ballon d’essai ? En tout cas, l’initiative n’a pas été du goût de tout le monde. Et les explications emberlificotées qui ont été fournies laissent songeur.
-
M. Balmand a mauvais genre
La presse a coutume de reproduire distraitement les dépêches et les communiqués qu’on lui transmet. Ainsi le Figaro a-t-il titré : « L’enseignement catholique défend la fondation Lejeune. » Quiconque connaît cette administration devine qu’il n’en est rien. En lisant le compte rendu de sa conférence de presse de rentrée de M. Balmand, secrétaire général, on constate qu’il parvient, en quatre phrases, à enchaîner une tromperie, une apostasie, une menace et un acte d’allégeance. Et que son « soutien » est d’une rare perfidie.
-
Le « genre » à l’école : M. Canteneur dit oui
Ce blogue a pour vocation de donner la parole à ceux qu’on entend peu. Il y a parmi eux des gens qui ne disent rien. Il y en a aussi qui parlent, mais de manière à ne pas être entendus de tout le monde. C’est le cas de M. Canteneur, directeur diocésain de l’enseignement catholique de Paris. Il mérite pourtant qu’on rende sa parole plus audible.