Les parents et les élus (maire, député, sénateur, ancien ministre) sont montés au créneau pour défendre la petite école Sainte-Agnès de Saint-Saturnin-de-Lenne (Aveyron). Rien n’y a fait. Comment comprendre cette affaire (parmi bien d’autres) ? A en croire le directeur diocésain, M. Bauquis, la fermeture de l’école serait le résultat d’une fatalité. Mais il n’en est rien.
O.G.E.C.
-
L’assassin de Sainte-Agnès
-
Le monstre a toujours faim
Le projet de faire de l’administration appelé « enseignement catholique » n’a pas pu se faire dans la foulée du vote de la loi Debré. Mais, à force d’usurpations, de ruse et de confiscation, il a fini par aboutir. Mais ce n’est pas tout de tout décider. Ce qui accompagne le mieux le pouvoir, c’est l’argent. Où le trouver ? Dans la poche des parents. Mais sans que ça se remarque.
-
Les tentacules de la pieuvre
Quand j’affirme que des instances cléricales ont entrepris de mettre la main sur toutes les écoles catholiques, d’en définir les orientations, d’en gérer les moyens et, en définitive, de s’arroger un droit de vie et de mort sur elles, je n’invente rien. Il ne s’agit pas d’une simple déduction de ma part. Ce fut un projet avoué et délibéré. Toutefois, c’est au mépris des principes qu’il a été conçu. Et, en raison des résistances qu’il a rencontrées, c’est par la ruse qu’il fut mené à bien.
-
M. Bauquis, arracheur de dents
A Sévérac-le-Château, la rentrée s’est passée normalement au collège du Sacré-Cœur. Et ça, ce n’est pas normal. Du moins aux yeux du directeur dit diocésain, M. Bauquis, qui avait affirmé que le collège rouvrirait bien, mais à Laissac. Malheureusement pour lui, il s’est heurté à la résistance des responsables du collège. Et c’est lui qui s’y est cassé les dents.
-
Les écoles catholiques sont-elles sous tutelle ?
En 2010, M. Mirieu de Labarre, alors secrétaire général de l’enseignement catholique, affirmait dans le Figaro que les écoles catholiques « relèvent d’une tutelle de l’Eglise ». Est-ce une erreur ou un mensonge ? Venant d’un secrétaire général de l’enseignement catholique, de surcroît ancien président de l’Apel, c’est forcément l’un ou l’autre. Voyons donc un peu ce que veut dire le mot tutelle, et ce qu’on entend par l’Eglise.
-
Sévérac-le-Château : arrêt sur image
Le lundi 4 avril, le tribunal de grande instance de Rodez, statuant en référé, a nommé un administrateur provisoire à l’O.G.E.C. du collège du Sacré-Cœur. Que faut-il penser de cette décision de justice ? Pour qui est-elle une victoire ? Sans doute pas pour le directeur diocésain, M. Bauquis. Qui toutefois, grâce à elle, passera peut-être à la postérité !