Dans la réalité, comme dans la fiction, il y a des personnages secondaires et des héros. En tant que héros, ce blogue en distingue déjà deux, quoique dans des styles différents. D’abord le doux M. Canteneur, directeur diocésain de Paris, dans le genre tortueux, hypocrite et insinuant. Mais aussi le truculent M. Bauquis, directeur inter-diocésain de l’Aveyron et du Lot, dans le genre vulgaire, grossier et brutal. Mais tout aussi menteur. C’est ce dernier qui fait aujourd’hui son grand retour.
Sainte-Marie-Jeanne-d'Arc (Langon)
-
M. Bauquis est éternel
-
Le temps passe, Mme Saliou…
Une petite visite sur la page Facebook de l’Apel nationale m’a laissé rêveur. De quoi parle-t-on partout, à la sortie des écoles, dans les salles des professeurs, dans les journaux ? De la réforme du collège. Et de quoi l’Apel nationale parle-t-elle ? De tout. De rien. Mais en tout cas jamais de cette réforme. Le congrès des Apel approche. Ne serait-il pas temps de parler à vos mandants des questions qui les intéressent ?
-
Directeurs diocésains, existez-vous vraiment ?
L’affaire de la suppression du collège de Sévérac-le-Château prouve que ni l’O.G.E.C. ni les parents d’élèves n’ont plus leur mot à dire quant au sort des écoles. Le directeur diocésain s’est donné un droit de vie et de mort sur elles. Mais ce droit, il ne l’a pas. Il n’a même, en principe, pour ainsi dire aucun droit. A lire les statuts de l’enseignement catholique, on s’aperçoit que celui qu’on croit être tout n’est rien.
-
Langon : ce que l’affaire a démontré
Epilogue
C’est bien volontiers que je laisse entièrement la parole à M. Laguérie pour l’épilogue (provisoire) des aventures de Sainte-Marie-Jeanne-d’Arc, car ses conclusions rejoignent en tout point celles que j’ai tirées, dans mon livre l’Ecole privée… de liberté, de mon passage au sein de l’enseignement catholique sous contrat. Il est toujours réconfortant de rencontrer des gens qui, d’expériences différentes, tirent des leçons identiques. On se sent moins seul. Vous tous qui êtes confrontés aux mêmes abus, sachez-le : vous n’êtes plus seuls.
-
Langon : résistance à l’oppression
Cinquième épisode
Même quand on commence à connaître les grandes et les petites combines des directions diocésaines, on ne peut qu’être étonné de ce qui s’est produit à Sainte-Marie-Jeanne-d’Arc. D’habitude, elles emploient pour mettre les écoles sous leur coupe des méthodes plus détournées que la constitution d’un O.G.E.C. parallèle. Ce qui s’est produit… et se produit encore. Car l’affaire n’est pas close. Les parents et les responsables légitimes de l’école ont en effet décidé de se défendre.
-
Langon : Main basse sur l’école
Quatrième épisode
Mais que se passait-il là-bas, à Bordeaux, pendant que l’O.G.E.C. et les parents d’élèves de Sainte-Marie-Jeanne-d’Arc de Langon s’inquiétaient de l’avenir de leur école, et adressaient à la direction diocésaine des lettres sans réponse ? Cette dernière avait-elle oublié l’existence de cet établissement ? Loin de là. Dans l’ombre et le silence, elle préparait son coup de force.