Les sermons et les homélies des directeurs diocésains ne sont pas les meilleurs dans ce genre littéraire. Et, surtout, ils contrastent avec la réalité qu’on peut observer dans les établissements. Plus les directeurs diocésains se prennent pour des ecclésiastiques, et plus les écoles se sécularisent. Ce n’est pas seulement le fruit d’une négligence. C’est le résultat délibéré d’une politique insidieuse, mais qui sait se faire autoritaire à l’occasion. Un exemple à Chartres.
- Page 2
-
-
Mme Saliou, à votre service
En apprenant que Mme Saliou se rendait dans le Quercy, on aurait pu se dire qu’elle volait au secours des Apel locales malmenées par les abus de la direction diocésaine. C’est mal la connaître. La présidente de l’Unapel, chevalier de la Légion d’honneur par la grâce de M. Peillon, ne s’abaisse pas à arbitrer les querelles de clochers, ou à défendre un vulgaire collège de province. Elle est non seulement décorée, mais aussi décorative. Si elle s’est rendue dans le Lot, c’et pour honorer de sa présence la présentation du nouveau « projet pédagogique » du directeur diocésain.
-
Laissac : au pays des maquignons
J’ai dit de M. Bauquis, directeur diocésain de Rodez, qu’il avait un esprit d’épicier ; je me suis trompé : il a une âme de maquignon. Laissac est en effet connue pour sa foire aux bestiaux, et je ne doute pas que M. Bauquis, bien qu’il soit étranger au pays, ne s’y sente à son aise. Le maire de la commune et lui-même parlent le même langage, comme on va le voir.
-
Un effort de carême : lire la prose de M. Canteneur
Est-il possible que, dans mon trop bref florilège des directeurs diocésains, j’aie oublié le délicieux M. Canteneur, directeur diocésain de Paris ? Ç’aurait été trop injuste. J’ai sous les yeux un de ses textes, qui mériterait une citation intégrale. Peut-être est-il trop riche en glucides pour qu’il soit permis d’en citer même quelques extraits le premier vendredi du carême ? Qu’on se rassure : je ne propose cette lecture qu’à titre d’exercice de mortification.
-
Humble supplique aux directeurs diocésains
Afin de me renseigner et d’informer mes lecteurs, j’ai l’occasion de visiter les sites des diverses directions diocésaines et de lire les éditoriaux rédigés par les directeurs de ces administrations. Ce n’est pas par plaisir, croyez-moi. Qu’ils écrivent comme des pieds, ils n’y peuvent rien, les pauvres. Mais je les supplie, au nom des gens de goût comme des amoureux de la vérité, de cesser de transformer leurs éditoriaux en prêches.
-
Ne m’appelez plus « diocésaine »
Les directions « diocésaines » de l’enseignement catholique sont-elles vraiment des services diocésains, ou cette appellation est-elle usurpée ? Parents, chefs d’établissements, croyez-vous que la direction diocésaine de l’enseignement catholique est sous l’autorité de l’évêque, comme le sont le service des vocations ou du catéchuménat ? Vous vous trompez, parce qu’on vous trompe.