M. Bauquis, directeur diocésain, a décidé que le collège du Sacré-Cœur de Sévérac-le-Château serait mieux ailleurs, en l’occurrence à Laissac. Il avance de nombreux arguments, et quand l’un d’eux est réfuté, un autre le remplace aussitôt. Devant l’opposition de l’O.G.E.C. et des parents d’élèves contre ce « déplacement » n’est autre qu’une suppression, il a fini par traîner les récalcitrants devant la justice. Par quels procédés ? Et de quel droit ?
Chronique de l’école privée... de liberté - Page 14
-
La mauvaise cause de M. Bauquis
-
Pendant ce temps, à Stanislas…
Le secrétariat général de l’enseignement catholique, M. Balmand, et sa petite sœur, Mme Saliou, présidente de l’Apel, ont approuvé la réforme du collège le même jour (le jour de son annonce), et avec les mêmes mots. Des parents d’élèves ont protesté, et cela a fait du bruit. Le congrès de l’Apel, qui vient de voir la réélection triomphale de Mme Saliou, a étouffé ces bruits. Et les chefs d’établissements ? On les entend moins. Ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Levons un coin du voile.
-
La diversité rassemblée
Bravo, Mme Saliou ! C’est avec enthousiasme que je joins ma voix à celle de Mme Vallaud-Belkacem et de M. Peillon pour vous féliciter de votre brillante réélection, si méritée en même temps qu’inattendue, à la tête de l’Apel nationale. La quasi-unanimité des voix qui se sont affectueusement blotties autour de votre nom illustre à merveille le concept balmandien de « diversité rassemblée ». Mon admiration pour vous, qui n’êtes pas seulement décorée, mais décorative, s’en trouve décuplée. Enthousiaste, mais critique : telle est ma devise. C’est pourquoi, sans que cela diminue d’un millimètre la hauteur de mon admiration, je dois vous dire la vérité.
-
Saliou et Balmand, artistes associés
Depuis que M. Malcouronne a annoncé la constitution d’une nouvelle association de parents d’élèves, Parents pour l’école, Mme Saliou et M. Balmand ne sont pas contents. Qu’ils soient contents (de la réforme du collège, par exemple) ou non, ils le disent toujours le même jour et avec les mêmes mots. Et c’est toujours le même mélange poétique de tautologies appuyées sur de fausses vérités. Deux voix… et toujours la même chanson. Ecoutons ces fameux duettistes dans leur dernier spectacle, intitulé : la Diversité rassemblée.
-
Faites vos jeux !
J’ai parlé de la candidature de MM. Le Clere et Abadie à la présidence de l’Apel nationale. Il existe d’autres candidats, dont je n’ai pas de raison de ne pas parler : MM. Simon et Gaudin. Sans compter que d’autres parents ont l’intention de fonder une autre association de parents d’élèves. Que penser de tout cela ? Beaucoup de bien. Mais sans perdre de vue l’essentiel.
Lien permanent Catégories : Apel, Saliou (Caroline), Secrétariat général 0 commentaire Tweet Imprimer -
Election à l’Apel : une lettre à diffuser
Voici la lettre envoyée par MM. Le Clere et Abadie aux parents d’élèves qui souhaitent faire entendre leur voix à l’occasion de l’élection du président et du vice-président de l’Apel nationale, le 3 juin prochain à Marseille. Les lecteurs les plus attentifs de Famille et Education, journal pourtant financé par leurs cotisations, ignorent que cette élection a lieu. Mme Saliou compte sur le silence pour assurer sa réélection... Il est donc nécessaire de diffuser cette lettre. Elle n’appelle pas de commentaire particulier, sinon cet avertissement à ses auteurs : messieurs, c’est ainsi qu’on sauve l’honneur ; mais ce n’est pas comme ça qu’on obtient la Légion d’honneur !